Cité typique à quelques encablures de Rosas et Cadaques, Sant Marti Empuries est un petit village catalan plein de charme. Il se situe dans la région de l’Alt Emporda, Girona, à 50 minutes de la frontière française. Partie du village de l’Escala, cette petite ville est localisée à 200 mètres d’un site archéologique d’exception, Empuries. A cet endroit, l’antique cité de Palaiapolis offre ses ruines à la vue des curieux. Le premier noyau de la colonie, Phocea, a vu le jour en 575 avant Jésus Chris. Elle constitue l’héritage direct d’une cité antique prénommée, Emporion. Le village, origine de l’Escala, compte aujourd’hui une soixantaine d’habitants, seulement 15 y ont élu domicile à l’année.
Le parc, les remparts et le village de Sant Marti d'Empuries
Le toponyme d’Empuries a été emprunté au latin « Empuriae » et au grec classique « Emporion », qui signifie marché. Ce nom était donné par les Grecs à la Colonie, lui configurant sa vocation originelle de poste commercial. Le nom d’Empuries n’a pas été modifié depuis l’époque médiévale, c’est en 1766, que le nom de Sant Marti d’Empuries a été attribué.
Les ruines d'Empuries à deux pas du village de Sant Marti
Après avoir été siège épiscopal au VI et VIIème siècles, le village a été envahi par les Maures ainsi que toute la région, récupérée par Charlemagne en 785.
La population est restée assez stable depuis le XIème siècle, les murailles actuelles démontrent des réformes antérieures, comme par exemple l’église datant de 1507.
Une ruelle avec de jolies maisons à proximité de la place centrale
Dans les années 90, la cité a connu la transformation récente la plus importante. En effet, les jeux Olympiques de Barcelone en 1992 ont permis l’amélioration de la promenade piétonne, tout comme la zone des plages et le quartier antique. Actuellement, vous trouverez cinq rues et deux places.
La place centrale avec ses restaurants
Centre névralgique de la ville, la Plaça Major est dominée par l’Eglise de Sant Marti, édifiée en 1538. Elle a remplacé un ancien temple pré-roman qui datait de 926.
L'église de Sant Marti d'Empuries
La population s’y réunit notamment sur les terrasses des restaurants afin de profiter d’un large éventail gastronomique, mettant en avant les produits locaux, issus de la mer en priorité.
La Casa Forestal
A Sant Marti, vous pourrez vous émerveiller devant la Casa Forestal, de style moderniste, en contraste avec le caractère médiéval général de la ville. Le magnifique édifice abrite le siège de la fondation Iberia Graeca. Les ruines du vieux château a inspiré Victor Mora, dessinateur renommé concepteur de la bande dessinée Capitan Trueno.
La principale plage de Sant Marti au pied du village
Sant Marti renferme des ruelles étroites charmantes, à dédale, à découvrir. Vous pourrez emprunter un passage, nommé passeig d’Empuries, reliant Sant Marti à l’Escala, noyau urbain.
Promenade piétonne entre Sant Marti et l'Escala à travers les dunes
Le long du littoral d’Empuries, cette promenade vous invite, piétons et cyclistes, sur deux kilomètres, à admirer les plages d’Empuries et les petites criques de l'Escala comme la plage Muscleres qui est à deux pas de Sant Marti. Vous passerez ainsi à proximité du gisement gréco-romain d’Empuries. Vous aurez l’opportunité de visiter l’ancien Moll Grec, ou le spectaculaire belvédère de les Coves.
Une des nombreuses criques entre Sant Marti et l'Escala
A l’Escala, pour les passionnés d’archéologie, vous pourrez découvrir le MAC, Musée d’Archéologie de Catalogne. Vous pourrez contempler des mosaïques d’anciennes maisons seigneuriales, un imposant Forum romain, et une splendide sculpture d’Asclepi, pour les pièces d’exception à ne pas manquer.
L’Escalat est la plus grande ville à proximité de Sant Marti Empuries. Côté nord, on apprécie le littoral de Sant Père Pescador avec ses grandes plages de sable à perte de vue totalement préservées. Côté sud, Begur a conservé une très belle vieille ville et Palafrugell a un littoral de toute beauté avec d’anciens villages de pêcheurs bien conservés.